Hébergement

Dans le cadre de son CHRS Ametis (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), l’Association gère deux sites d’hébergement collectifs à Nantes (42 places) et à Vertou (45 places) ainsi que des logements diffus sur Nantes Métropole (service ATLAS, 97 places et AVDL, 15 places).

Sur les hébergements collectifs, les adultes (hommes, femmes, couples sans enfant) sont accueillis en chambre individuelle, bénéficient d’un accompagnement social individualisé et d’un suivi médical si besoin.

Les chiens peuvent être accueillis soit en chenil soit en chambre individuelle après une évaluation effectuée par l’équipe et en fonction des places disponibles.

Site de Vertou

Capacité d’accueil : 45 places dont 2 en urgence

Publics accueillis : Toute personne (homme, femme, couple sans enfant) âgée de moins de 60 ans en situation d’exclusion, sans travail, sans hébergement, souffrant d’addiction (alcool, drogue ) qui souhaite une prise en charge globale de sa situation pour l’aider à élaborer un projet d’insertion viable et pérenne. Elle doit être apte à exercer une activité manuelle rémunérée au sein des ateliers.

Mode d’hébergement : chambres individuelles en internat ou appartement en externat

Suivi socio professionnel : une double référence éducative est proposée à chaque résident par le moniteur technique et l’éducateur chargé du suivi individuel

Particularités :

  • Ateliers d’adaptation à la Vie Active (AAVA)
  • Soins effectués par du personnel médical et para médical
  • Animations proposées

TannerieSite de la Tannerie, Nantes
« de l’urgence à l’insertion »

Structure d’accueil mixte de 42 personnes en situation de précarité.

Nous proposons un accompagnement de proximité et personnalisé. Il est réalisé par des professionnels du social et du soin dans un cadre adapté aux besoins du public.

Publics accueillis : hommes, femmes, couples.

Mode d’hébergement : chambres individuelles ou à deux /Appartements AVDL

Particularités : Animations sportives et culturellesAccueil possible des chiens

AVDL : accompagnement vers et dans le logement

Mode d’hébergement : 15 appartements conventionnés APL/ALS

Service satellite du site de la Tannerie

Public : Séniors

Particularités : Les personnes hébergées dans ce cadre bénéficient des services et du même accompagnement que sur le site de la Tannerie