Animations et sorties

Durant l’année, les différents services de l’association proposent des animations et des sorties aux usagers. Dans cette rubrique, découvrez ces moments très appréciés des personnes accueillies qui leur permettent de visiter la région, de découvrir des activités sportives ou culturelles, mais surtout de sortir de leur quotidien.

Durant l’année, les différents services de l’association proposent des animations et des sorties aux usagers. Dans cette rubrique, découvrez ces moments très appréciés des personnes accueillies qui leur permettent de visiter la région, de découvrir des activités sportives ou culturelles, mais surtout  de sortir de leur quotidien.

2 professionnels de la résidence Sainte Luce ont organisé une activité « parcours d’orientation en forêt » pour un groupe de jeunes MNA. Voici leur témoignage.
Nous avons fait deux groupes pour mettre un peu de compétition entre nous.
Nous avions juste une carte du domaine et nous devions trouver 28 balises présentes sur la carte, le plus vite possible pour arriver avant le groupe adverse !
Groupe 1 : Nous avons eu un peu de mal à comprendre la carte au début, mais une fois comprise, on courait le plus vite possible et on a enchaîné les balises, on s’est donné à fond !! Nous avons fini en 1h17 en trouvant les 28 balises, alors que le parcours d’orientation se fait en 1h30 en moyenne. Nous étions super fiers de nous et bien essoufflés à la fin !
Groupe 2 : Bon moment avec le groupe que j’accompagnais. Un gros investissement de chacun dans la lecture de la carte et la recherche des balises nous a permis de prendre un bon départ mais comme nous ne courions pas, nous avons fini par perdre cette avance et à terminer le parcours légèrement plus tard que l’autre groupe. Pas rancunier, nous avons partagé le goûter et sommes rentrés à Nantes dans la foulée. Un bel après-midi, content de ne pas avoir eu de pluie. Les jeunes se sont montrés intéressés par le paintball en forêt proposé sur le site. A proposer pour une prochaine sortie ?
A la fin du parcours, nous avons pris un bon goûter ! Très bon après-midi, les jeunes sont revenus contents (et peut être un peu fatigués aussi ?) de cette sortie.

La musique et la danse comme outil éducatif
« Musique pour tous » est une association dont l’objectif est de favoriser, par l’apprentissage de la musique, l’épanouissement et l’intégration sociale de jeunes âgés de 7 à 20 ans. Afin de répondre aux besoins des jeunes, l’équipe a contacté «Musique pour tous» pour intervenir au sein de la résidence Frère Louis. Mercredi 10 mars, 6 personnes de l’association sont intervenues, chanteurs, musiciens et danseurs. Ils ont présenté aux jeunes différents ateliers artistiques en vue de faire des interventions destinées aux jeunes autour de la musique et de la danse. Les jeunes présents lors de cette soirée étaient très contents de découvrir l’association. La soirée a débuté autour de la danse hip-hop, du slam, du rap et expression artistique. Les jeunes se sont mêlés au groupe d’artistes pour laisser place à une ambiance festive. Après quelques échauffements et des exercices dans différentes langues, nous avons pu constater un certain lâcher-prise. Les jeunes se sont montrés détendus et ont ainsi créé une dynamique de groupe alliant liberté et plaisir. Cela a aussi favorisé les échanges interculturels et chacun a pu exprimer sa singularité. Des ateliers ont été programmés à l’avenir régulièrement. Le samedi 20 mars pour la danse/hip-hop puis le mercredi 24 mars pour de l’écriture et slam. Un temps axé sur l’improvisation, par principe, il ne peut y avoir d’erreur en improvisation, ce qui favorise la confiance en soi et la création de liens.
Les ateliers proposés au sein de la résidence Frère Louis sont des supports, mais l’objectif éducatif est d’accompagner les jeunes vers un mieux-être global.
Sur le plan physique, cela leur permet d’évacuer le stress et de gagner en mobilité, d’un point de vue psychique, ils reprennent confiance en eux et enfin il y a une dimension sociale qui passe par l’apprentissage des règles et l’appartenance à une équipe. L’association «Musique pour tous» peut intervenir auprès des autres services du Pôle Protection de l’Enfance (résidences et foyers d’urgence), en mettant en place des ateliers de musique ludiques, gratuits et collectifs animés bénévolement par des musiciens amateurs locaux et passionnés. Par la pratique régulière et ludique de l’instrument, ces ateliers visent à renforcer l’estime de soi des participants, de stimuler leur créativité et de créer une expérience de vivre-ensemble enrichissante.

Pour l’équipe éducative, c’est aussi l’occasion de mieux connaître les jeunes et ainsi renforcer la relation de confiance avec eux. Les voir interagir en groupe, mais aussi dans leur rapport à la détermination, à la confiance et à l’engagement, fournit des éléments importants pour construire par la suite un projet socio-éducatif plus personnalisé. Concernant, la plus-value du point de vue de l’équipe éducative est, de proposer des activités qu’ils aiment eux-mêmes, de mettre en place un cadre bienveillant pour que les jeunes puissent pratiquer les activités qu’ils préfèrent. Que cela soit joyeux, que la relation avec les jeunes et les accompagnants socio-éducatifs soit apaisée, respectueuse du travail et du rôle de chacun et des efforts de chacun.

Grand moment dans la vie de la Maison Relais, le séjour annuel des locataires !

En effet, 10 locataires et leurs 2 accompagnants sont partis le mercredi 22 septembre 2020 direction Saint Lunaire près de Dinard pour un séjour de 3 jours. Au programme : visite du Grand Aquarium de Saint-Malo avec une immersion dans le légendaire Nautilus, promenades sur la plage et bien sûr, découverte de St Malo. La pluie sur la cité malouine n’a pas découragé le groupe qui est parti à l’assaut des remparts ! Avant le retour à Vertou, ils ont pu profiter une dernière fois de St Malo et déguster une belle assiette de fruits de mer au restaurant … Tous vont garder ce séjour en mémoire sans aucun doute !



Pour finir ce bel été 2019, Océane a organisé une sortie à la Planète Sauvage avec les résidents de la Tannerie.
Ce fut une sortie riche en émotions et amusement.
Pour certains résidents, c’était la première fois qu’ils voyaient des animaux sauvages, et qu’ils faisaient donc un safari. Nous avons vu plein d’animaux sauvages, tels que des lions, des girafes, des rhinocéros, ou encore des animaux comme les zèbres qu’on a pu toucher de notre voiture et encore d’autres animaux.
Une autruche a même mis sa tête dans notre voiture, c’était drôle.
Autour de 16h, après le tour du Parc Safari, nous nous sommes rendus au spectacle des Dauphins qui se trouve à l’intérieur du Parc. Nous sommes arrivés pile à l’heure pour le spectacle. Pour les résidents, ça se lisait sur leur visage et dans leurs yeux qu’ils n’avaient jamais vu un tel spectacle ! C’était incroyable et inoubliable, ce sont les mots des résidents.
Après la fin du spectacle, nous avons fait un tour dans le parc. Tout le monde a trouvé que le parc était très beau avec de nombreuses animations à l’intérieur.

Océane, notre volontaire en service civique, très active cet été, a permis aux résidents des LAM et du CHRS de prendre un peu le large durant l’été. Ainsi, elle a accompagné deux résidentes aux Machines de l’île pour faire un tour du grand Carrousel. En effet, des places avaient été offertes à l’association, elles ont ainsi pu profiter de ce manège qui a remporté en 2014 l’Award de l’attraction la plus originale des mondes marins. Une journée riche en émotions et amusement. Ce manège,  conçus aussi bien pour que les adultes que enfants, les a ramener en enfance !  Perchées sur un poisson géant, elles avaient toutes un rôle à jouer comme pédaler pour faire bouger les nageoires. Pour conclure cette belle journée, elles se sont accordées une pause glace en observant l’Eléphant déambuler sur le quai.

Cet été, Loïc (Animateur socio-éducatif) et Océane, volontaire en service civique, sont allés à l’Océarium du Croisic. Voici le détail de leur journée raconté par Océane. « Sur la route, nous avons pu observer le sel de Guérande qui était en train d’être récolté, c’était une première pour certains de voir le sel de sa fabrication jusqu’au ramassage.
A l’Océarium, à travers divers aquarium, nous avons vu le Lagon, où les poissons aux 1000 couleurs nagent entre-eux, la nurserie où les petites espèces comme les hippocampes, les bébés homards et encore bien d’autres nagent également entre-eux.
Aux alentours de 15h, nous avons assisté au spectacle des manchots, auxquels se sont invitées les mouettes de mer qui étaient à proximité.
Nous sommes aussi passés dans le Tunnel, avec un point de vue unique sur les 200 animaux qui nagent entre-eux et où on peut aussi voir un plongeur nettoyer ce grand aquarium.
Nous avons vu aussi le Nautilus où sont les méduses, il y a 150 animaux dont 11 espèces différentes. Nous avons fait un grand voyage autour du monde : nous avons vu les espèces méconnues du monde des invertébrés à Belle-île. Nous avons découvert les Cyclades où les poissons vivent  dans les cavités rocheuses mais aussi Vancouver et les poissons du Canada et enfin nous avons admiré les richesses d’Atlantique sur l’Île d’Yeu.
Nous avons terminé la journée en visitant le grand aquarium où se trouvent les tortues, les requins d’Australie, les gros poissons comme les petits, les raies et pleins d’autres espèces encore.
Et on a conclu cette magnifique journée avec une photo en 3D où l’on a pu voir apparaître les manchots et le requin. »

En juillet, Océane, volontaire en service civique, a organisé différentes activités pour les résidents les LAM.  Pour 3 d’entre eux, il y a d’abord eu une sortie bateau à Vertou. Après quelques explications sur le fonctionnement du bateau puis équipées de gilets de sauvetage, les voilà partis pour 2h de navigation. Lors de cette balade, chacun a pu observer les châteaux en bord de Sèvre, des pêcheurs et des randonneurs.
En août, 2 résidentes sont allées au musée d’Histoire Naturelle de Nantes et ont fini par un tour de petit train. Une balade qualifiée de « super agréable »!
Toujours en août, accompagnée de Delphine, AMP, Océane et des résidents sont allés se balader en bord de mer à Pornichet afin de prendre l’air et profiter du beau temps. Pour finir cette belle journée, tous ont dégusté une glace sur la plage.

Hébergement – Logement

En savoir plus

Insertion

En savoir plus

Santé

En savoir plus

Migrants Adultes

En savoir plus

Protection de l’Enfance

En savoir plus

Administration et Services Généraux

En savoir plus

Pandémie du COVID 19 :
notre association poursuit son engagement auprès des personnes en grande précarité.
Cliquez pour donner !
Je fais un don !