Santé

La santé des personnes vulnérables, un souci constant de l’association

Depuis plus de 10 ans, l’association développe différents projets pour mieux répondre aux problématiques de santé des personnes en grande difficulté sociale et en particulier les sans domicile fixe (SDF).
Nous avons commencé en mettant en place des consultations médicales au sein de notre Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).

L’association, pionnière en termes de santé sur la région

L’association a créé en 2008 les premiers Lits Halte Soins Santé (LHSS) de la région Pays de Loire. Ils sont aujourd’hui au nombre de 20 pour notre association.

Nous avons ensuite mis en place en 2017 les Lits d’Accueil Médicalisés (LAM). 23 places à fin 2021.

Depuis 2017, nous avons mis en place et développé un service infirmier pour les Mineurs Non Accompagnés (MNA), ainsi qu’expérimenté le soutien d’une infirmière sur les places d’urgence du CHRS.

Depuis fin 2021, l’association a ouvert des places de Lits Halte Soins Santé Pédiatriques (10) ainsi que des places de Lits Halte Soins Mobiles (15).

Depuis décembre 2022, les LHSS de Jour s’inscrivent dans une démarche d’aller-vers qui consiste en une action, un déplacement qui conduit à se mettre en lien. Il faut pouvoir se mettre à la portée de la personne en développant une écoute active, et en étant disponible dans la relation.

Dernier dispositif créé, la MUM – Maison d’Urgence pour les Mères, a ouvert en Septembre 2022.

Une demande en forte croissance sur l’activité santé

Dans l’ensemble de ces dispositifs nous essayons au maximum de répondre aux besoins sanitaires de la personne tout en l’aidant à trouver des solutions sociales. Nous constatons un très fort accroissement des demandes sur l’ensemble de ces dispositifs.

Hébergement – Logement

En savoir plus

Insertion

En savoir plus

Migrants Adultes

En savoir plus

Protection de l’Enfance

En savoir plus

Services Supports du siège de l’Association

En savoir plus

Notre association poursuit son engagement auprès des personnes en grande précarité.
Cliquez pour donner !
Je fais un don !