AEMINA Service d'évaluation de la minorité et de la situation d’isolement des MNA

Le service AEMINA est un service de protection de l’enfance. L’objectif est de permettre l’ouverture d’une mesure de protection (Tutelle, OPP, Assistance Éducative) envers les Mineurs Non Accompagnés (MNA).
Il a pour mission de recevoir rapidement toute personne se déclarant MNA sur le département de la Loire-Atlantique.
Ces personnes bénéficient de plusieurs entretiens visant à évaluer leur minorité et leur situation d’isolement. Les professionnels portent une vigilance accrue aux situations de vulnérabilité liées à l’exil.

Tous les entretiens sont réalisés à l’aide d’un interprète, pour les personnes non francophones, à l’issue desquels, un rapport d’évaluation est rédigé.

Il représente une aide à la décision afin que le Conseil Départemental et/ou le Parquet des Mineurs puissent confirmer ou infirmer la minorité et l’isolement des personnes se déclarant MNA. 
L’équipe AEMINA est pluridisciplinaire. Elle regroupe des professionnels issus du domaine universitaire, du champ social et de la coopération internationale

Hébergement et logement des personnes précaires

En savoir plus

Insertion des personnes éloignées de l’emploi

En savoir plus

Santé et aide des personnes vulnérables

En savoir plus

Accueil et orientation des personnes étrangères

En savoir plus

Protection et accompagnement des mineurs non-accompagnés

En savoir plus

Administration et Services Généraux au service des personnes accueillies

En savoir plus

Ensemble soyons engagés, solidaires et innovants au service des personnes accueillies. Soutenez notre action, cliquez pour donner !
Je fais un don !