Dispositif FSI Dispositif FLE (français langues étrangères), Scolarité, Insertion professionnelle

Deux professionnels (un coordinateur et un animateur) sont en charge du nouveau dispositif FSI : FLE, Scolarité, Insertion professionnelle pour le pôle Protection de l’Enfance.

La mise en place de ce dispositif va permettre d’offrir un accès à des cours de FLE de qualité à l’ensemble des jeunes du pôle, sur l’ensemble du territoire, pendant toute la durée de la prise en charge et en complémentarité des partenaires extérieurs avec des objectifs de progression dans la maitrise du français, de découverte de la culture et d’appropriation des codes.

Cette volonté de permettre aux jeunes de développer leurs connaissances et leurs compétences en langue française, validées par une certification officielle, a pour but de renforcer le parcours d’intégration sur le territoire et dans les milieux scolaire et professionnel en favorisant l’autonomie, la valorisation des apprentissages, la reconnaissance des efforts réalisés et la mise en avant des parcours d’excellence.

Par ailleurs, le FSI a un rôle de support auprès des équipes du pôle PE en organisant et en coordonnant l’accès à des ressources mutualisées dans les domaines de la scolarité, de l’insertion professionnelle et des activités socio-culturelles. Aussi, le dispositif FSI a un rôle d’interlocuteur avec les partenaires extérieurs en facilitant la convergence et l’échange des informations liées à la scolarité et en sensibilisant les différents acteurs aux spécificités du public MNA et de sa prise en charge.

L’état des lieux mené depuis le lancement du dispositif a permis d’identifier des besoins communs aux différents services internes et partenaires extérieurs. Ainsi, sont proposés actuellement des cours de Français Langue Etrangère ; également une préparation spécifique au DELF Scolaire (Diplôme d’Etudes en Langue française) qui débutera prochainement pour les jeunes ayant été inscrits par leur établissement scolaire. Des préparations au CFG (Certificat de Formation Générale) et au DNB (Diplôme National du Brevet) ainsi que des ateliers linguistiques pour la période estivale sont en cours d’organisation.
Le dispositif doit encore s’enrichir de quelques professionnels pour assurer l’ensemble de ces missions auprès de tous les jeunes du pôle.

Un bel exemple

Dans le cadre d’un concours organisé par l’association des Ordres des Palmes Académiques, F. a été récompensé le 30 mars 2022 pour son travail réalisé dans la catégorie Poésie.
Ce jeune est pris en charge par l’association depuis février 2021 et est accompagné par le service PAMiPA.

Hébergement – Logement

En savoir plus

Insertion

En savoir plus

Santé

En savoir plus

Migrants Adultes

En savoir plus

Protection de l’Enfance

En savoir plus

Administration et Services Généraux

En savoir plus

Pandémie du COVID 19 :
notre association poursuit son engagement auprès des personnes en grande précarité.
Cliquez pour donner !
Je fais un don !