HUDA Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile
L’HUDA est un service d’Hébergement d’Urgence créé en 2010 pour les Demandeurs d’Asile, qui s’inscrivent dans le Dispositif National d’Accueil des Demandeurs d’Asile.
Le service accueille et d’accompagne des personnes (isolées ou en familles) qui ont formulé une demande d’asile en France. Ces personnes/familles peuvent être placées en Procédure DUBLIN, en Procédure Normale ou Accélérée. Elles sont orientées sur le service par l’Office Français d’Immigration et d’Intégration (OFII) dans le cadre du Dispositif National d’Accueil des demandeurs d’asile.
Le service loge les personnes dans des appartements diffus en colocation ou non.
Le service est organisé en deux unités, officiant dans des locaux distincts situés à St Herblain et St Sébastien. Une répartition des logements autour de ces deux zones géographiques a été travaillée. L’objectif étant de réduire le temps de transport et d’être en proximité des personnes accompagnées.
Les référents sociaux les accompagnent tant sur le plan social (CMU, orientations vers les dispositifs de soin, démarches administratives…) que dans leur démarche de demande d’asile (OFPRA, CNDA, Dublin).
En parallèle, un soutien dans le logement est effectué, par le biais de médiations, d’informations, de visites.
Lorsque les personnes sont reconnues réfugiées, elles sont accompagnées vers l’insertion (orientation vers les dispositifs de droits commun, accès au logement, au travail, etc.). Des bénévoles interviennent chaque semaine auprès des personnes pour les aider dans l’apprentissage du français.
Pour répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies, l’équipe pluridisciplinaire se compose d’une cheffe de service, de deux coordinatrices et de référents sociaux.
La capacité d’accueil du service est de 479 places
Diverses nationalités parmi les personnes accueillies dans des logements situés sur le département de Loire Atlantique, pour l’essentiel dans la métropole nantaise avec quelques places à Vallet et Châteaubriant.