TIT – TERRAINS D’INSERTION TEMPORAIRES
.
Le dispositif TIT (Terrain d’Insertion Temporaire) fait partie du service MEE (Migrants d’Europe de l’Est).
La non-reconduction du dispositif MOUS en janvier 2022 a eu pour conséquence l’arrêt de l’accompagnement social global renforcé pour les familles vivant sur les 3 terrains d’insertion temporaire de Nantes et Sainte-Luce-sur-Loire, sur les 6 premiers mois de l’année 2022.
A la demande du Conseil Départemental de Loire Atlantique, le dispositif Accompagnement Social Global Renforcé sur ces 3 Terrains d’Insertion Temporaire (TIT) s’est remis en place au 01 août 2022.
Ce dispositif fournit un accompagnement social global renforcé et contractualisé moralement avec les ménages. Les objectifs d’accompagnement sont définis mutuellement dans le but d’une finalité d’accès au logement/hébergement de façon pérenne.
Les équipes peuvent être un soutien dans le cadre de l’accès à l’insertion professionnelle, dans les démarches d’accès au logement, dans la réduction de la fracture numérique, l’accompagnement à la parentalité, l’accès à la santé, l’ouverture et le maintien des droits, etc.
Pour répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies, l’équipe pluridisciplinaire se compose d’une cheffe de service et de référents sociaux.

59 ménages accompagnés en 2024 (164 personnes) sur 4 terrains différents.
