ASUR Logements temporaires d’insertion - Mise en sécurité de femmes victimes de violences
Depuis la création du service en 1996, ASUR (Accompagnement Social Urgence Relogement) fait partie intégrante du Plan Local d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PLALHPD) de Loire-Atlantique.
Son territoire d’intervention est principalement situé au Sud de la Métropole Nantaise et dans le vignoble nantais.
L’activité du service ASUR est d’accompagner des personnes en difficultés dans des logements d’insertion, d’urgence, en intermédiation locative et dans le cadre de l’aller-vers à l’aide des mesures ASLL du Conseil Départemental et de Nantes Métropole pour les villes des Sorinières, Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse Goulaine et les communautés de communes de Clisson Sèvre et Maine Agglo et Sèvre et Maine. Le service gère plus de 90 logements répartis sur le territoire et mis à disposition par les municipalités, les bailleurs sociaux et privés.
Un accompagnement spécifique pour les femmes victimes de violences conjugales
Afin de consolider le dispositif de mise en sécurité pour femmes victimes de violences, le service ASUR a répondu en mars 2022 à l’appel à projet « Stoppons les violences faites aux femmes » du département de Loire-Atlantique.
Ce projet consiste à déployer et soutenir une méthodologie d’accompagnement individualisée et renforcée à destination de femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales sur son territoire d’intervention. Cette méthodologie a été co-construite par 4 associations partenaires (ASBL, Trajet, Les Eaux-vives et SFLA) et s’articule autour de 2 volets d’accompagnement (le volet d’accompagnement social logement et le volet d’accompagnement spécifique de lutte contre les violences). Le Département a donné une suite favorable à cette demande et a décidé d’allouer une subvention lors de sa séance du 23/06/2022.
En parallèle en avril 2022, le service ASUR a répondu à un nouvel appel à projets « Femmes victimes de violences » publié par la DDETS pour créer des places supplémentaires sur le territoire du Sud de la Métropole Nantaise à destination des femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales hébergées.

Quelques données chiffrées 2024
- Logements d’urgence : 58 ménages accueillis soit 143 personnes
- Sous location : 50 ménages accueillis soit 138 personnes
- Femmes victimes de violences mises en sécurité : 14 ménages accueillis sur le territoire du Vignoble soit 27 personnes.