Service Foyers d’urgence MNA Mise à l'abri de mineurs non accompagnés

Les jeunes mineurs non-accompagnés (en cours d’évaluation de leur minorité) sont mis à l’abri sur divers hébergements (hôtels, gîtes et foyers…). Il s’agit d’un hébergement d’urgence, tout comme l’accueil des jeunes. Toutefois, afin de répondre aux diverses problématiques, plusieurs types d’hébergements leur sont proposés en fonction de leurs besoins, favorisant ainsi leur sécurité physique et […]

Les jeunes mineurs non-accompagnés (en cours d’évaluation de leur minorité) sont mis à l’abri sur divers hébergements (hôtels, gîtes et foyers…).
Il s’agit d’un hébergement d’urgence, tout comme l’accueil des jeunes. Toutefois, afin de répondre aux diverses problématiques, plusieurs types d’hébergements leur sont proposés en fonction de leurs besoins, favorisant ainsi leur sécurité physique et psychique.

Les mineurs sont accueillis par des équipes éducatives composées d’accompagnants socio-éducatifs issus du social et de l’animation. Les accompagnants socio-éducatifs sont à leur écoute, les orientent, et les accompagnent.

Ils proposent également des activités éducatives ou socioculturelles, créent des partenariats avec des clubs sportifs, des ludothèques, bibliothèques, piscines ou encore avec l’animation sportive départementale. Ils favorisent l’autonomie des jeunes sur les foyers en proposant
aussi diverses sorties sur le territoire…

Ils proposent également des temps d’initiation au français pour les jeunes allophones. Des animations de prévention des risques sont organisées et peuvent être en partenariat avec des établissements comme le planning familial.

Cette phase d’attente du recueil provisoire est ainsi accompagnée au mieux par des professionnels pouvant rassurer et aider les jeunes mineurs.
L’équipe de chaque foyer d’urgence travaille en lien avec les autres services de l’association, en charge de l’accueil des MNA, facilitant ainsi les démarches des jeunes.

Afin d’adapter au mieux les accompagnements des MNA, deux foyers sur quatre sont mixtes.
Au cours de la phase d’évaluation de la minorité des jeunes, les foyers permettent de rassurer et d’accompagner au mieux des jeunes sortant d’un parcours migratoire souvent difficile.

Hébergement et logement des personnes précaires

En savoir plus

Insertion des personnes éloignées de l’emploi

En savoir plus

Santé et aide des personnes vulnérables

En savoir plus

Accueil et orientation des personnes étrangères

En savoir plus

Protection et accompagnement des mineurs non-accompagnés

En savoir plus

Administration et Services Généraux au service des personnes accueillies

En savoir plus

Ensemble soyons engagés, solidaires et innovants au service des personnes accueillies. Soutenez notre action, cliquez pour donner !
Je fais un don !