LHSS Mobiles

Structure médico-sociale, le service des Lits Halte Soins Santé Mobiles a été agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, en 2020.

Les LHSS Mobiles proposent un accompagnement médico-social individualisé auprès de personnes en situation de précarité et qui rencontrent des problèmes de santé (somatique, psychique, d’addictologie).

Les professionnels pratiquent « l’aller-vers » afin de favoriser l’échange et l’évaluation d’une demande. Ils se déplacent à la rencontre des personnes dans les lieux qu’ils fréquentent ou habitent (accueils de jour, centres d’hébergements, bidonvilles, logements…).

La personne suivie peut exprimer ses choix et ses attentes dans un environnement neutre et sans jugement. C’est une façon de créer un lien sans l’imposer.

Les missions des professionnels s’attachent à réaliser des actes de soins et de préventions, un appui à la coordination des parcours, des orientations vers le droit commun, l’ouverture et la mise à jour des droits ainsi que des demandes d’admission vers des hébergements adaptés.

Elle se compose d’un médecin présent à temps partiel, d’infirmier(e)s, d’un assistant social à temps partiel et d’un chef de service.

Capacité : 21 ménages en file active

Contacts : lhssmobiles@asbl44.com

LHSS de Jour

Structure médico-sociale, le service des Lits Halte Soins Santé de Jour a été agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, en 2022.

Ce service accueille toute personne majeure, en situation de précarité, quelle que soit sa situation administrative, présentant une problématique de santé et des critères de vulnérabilité freinant l’accès aux soins (difficulté de compréhension, hébergement précaire, manque ou absence de droits…).

En fonction des situations, le service peut proposer : une évaluation de l’état de santé et la réalisation de soins primaires, un accompagnement dans le cadre de l’accès aux droits sociaux, des orientations vers des professionnels de santé, un accompagnement dans le dépôt de demandes d’admission vers des établissements médico-sociaux.

L’équipe se compose d’un médecin présent à temps partiel, d’une infirmière, d’un assistant social à temps partiel et d’un chef de service.

Capacité : en moyenne, les professionnels reçoivent 4 personnes par jour d’ouverture.

Contacts : lhssdejour@asbl44.com

LHSS Pédiatriques

Structure médico-sociale, l’établissement Lits Halte Soins Santé Pédiatriques a été agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, en 2021.

Elle accueille et accompagne aujourd’hui, les enfants mineurs et leur mère sans domicile fixe, ne relevant pas d’autres structures sanitaires ou médico-sociales spécialisées, et ayant un état de santé incompatible avec la vie à la rue ou en situation de grande précarité.

Cette grande précarité se traduit par :

  • des parcours de soins interrompus
  • des passages fréquents aux urgences, à défaut d’avoir accès à un médecin référent
  • des sorties d’hospitalisation retardées sans accès à un hébergement stable.

Ces conditions de vie ne permettent pas la guérison ou la stabilisation des problèmes de santé et augmentent le risque d’évolution négative. Parfois hébergées dans des dispositifs d’hébergement généralistes, ces familles ne se voient pas proposer un accompagnement médico-social adapté répondant à leurs besoins spécifiques.

Pour répondre au mieux à ces besoins, l’équipe pluridisciplinaire se compose de médecins, d’infirmier(e)s, d’une auxiliaire de puériculture et aides-soignant(e)s qui assurent le suivi des soins et les liens avec les partenaires médicaux.

Une éducatrice spécialisée propose un accompagnement individualisé, aide au recouvrement des droits et à la recherche d’une solution de sortie du dispositif pérenne.

Toute demande doit être adressée par courrier et mail au responsable avec le dossier médical et le dossier social.

Capacité :  10 familles

Démarche qualité

Afin de mettre en place une dynamique collective et de permettre à l’ensemble des établissements et services de l’ASBL, autorisés ou non, de participer à une démarche d’amélioration continue de la qualité en interrogeant, leurs pratiques, leurs procédures et leurs outils, notre association a choisi de se concentrer sur 4 axes :

  • L’Accueil : Définitions, outils et procédures
  • L’Accompagnement personnalisé :
    Outils et procédures
  • La Formalisation des procédures et
    actualisation des outils, notamment au
    travers des projets de services et de pôles
  • La Participation : Outils, lieux,
    procédures et fiches ressources

CHIFFRES CLÉS
La réforme de la qualité 2022 c’est :

  • 1 référentiel unique pour les tous les Etablissements et Services Sociaux, Médico-Sociaux et de Santé (ESSMS)
  • 9 thèmes, 42 critères dont 18 impératifs
  • 4 axes prioritaires ASBL pour l’amélioration continue de la qualité sur l’ensemble de l’association


MUM – Maison d’Urgence pour Mamans

La structure « Maison d’Urgence pour les Mères » a ouvert ses portes en septembre 2022 soutenue par la DDETS. Ce projet permet de répondre à la problématique grandissante du nombre de femmes sortant de la maternité sans solution d’hébergement. Ces femmes et leurs nouveau-nés constituent un public particulièrement vulnérable qui nécessite un accompagnement spécifique.

Le service leur permet d’accéder à une mise à l’abris sans délai en mettant à leur disposition un accompagnement sanitaire et social. L’objectif étant de créer une passerelle vers un logement longue durée en fonction de chaque situation administrative et personnelle.

L’équipe se compose d’une accompagnante socio-éducative, de deux auxiliaires de puériculture et d’un chef de service.

Capacité du service : 8 places actuellement

ASUR – Dispositif de mise en sécurité pour femmes victimes de violences

Afin de consolider le dispositif de mise en sécurité pour femmes victimes de violences, le service ASUR a répondu en mars 2022 à l’appel à projet «Stoppons les violences faites aux femmes» du département de Loire-Atlantique.

Ce projet consiste à déployer et soutenir une méthodologie d’accompagnement individualisée et renforcée à destination de femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales sur son territoire d’intervention. Cette méthodologie a été co-construite par 4 associations partenaires (ASBL, Trajet, Les Eaux-vives et SFLA) et s’articule autour de 2 volets d’accompagnement (le volet d’accompagnement social logement et le volet d’accompagnement spécifique de lutte contre les violences). Le Département a donné une suite favorable à cette demande et a décidé d’allouer une subvention lors de sa séance du 23/06/2022.

En parallèle en avril 2022, le service ASUR a répondu à un nouvel appel à projets « Femmes victimes de violences » publié par la DDETS pour créer des places supplémentaires sur le territoire du Sud de la Métropole Nantaise à destination des femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales hébergées.

3 places supplémentaires qui permettront de mieux couvrir les besoins par rapport à la densité de population sur le Sud de la Métropole Nantaise.

Service immobilier

Ce service sous la responsabilité de sa cheffe de service gère l’ensemble du parc immobilier de l’association.

Gestion locative :
Gérer les différents sinistres, en lien avec les propriétaires, les assurances, les artisans. Relations avec les propriétaires, les entreprises extérieures (perte de clé, réparations importantes relevant du propriétaire…) Assurer les états des lieux.

L’équipe est amenée à travailler avec les Services Généraux et les chantiers d’insertion.

SIBEL

SIBEL est un dispositif d’accès à l’emploi et au logement pour des personnes migrantes de l’Europe de l’Est, en priorité des jeunes femmes, issues des bidonvilles de la Métropole, via l’intervention d’une éducatrice dédiée à ce projet. 

Pour la deuxième année consécutive, le service INSERTION déploie le dispositif SIBEL sur Nantes Métropole. La référente sociale et le chef de service ont participé le 2 juin au séminaire national organisé par la DIHAL à Paris et regroupant les associations en charge de SIBEL sur d’autres territoires.

Dispositif FSI

Deux professionnels (un coordinateur et un animateur) sont en charge du nouveau dispositif FSI : FLE, Scolarité, Insertion professionnelle pour le pôle Protection de l’Enfance.

La mise en place de ce dispositif va permettre d’offrir un accès à des cours de FLE de qualité à l’ensemble des jeunes du pôle, sur l’ensemble du territoire, pendant toute la durée de la prise en charge et en complémentarité des partenaires extérieurs avec des objectifs de progression dans la maitrise du français, de découverte de la culture et d’appropriation des codes.

Cette volonté de permettre aux jeunes de développer leurs connaissances et leurs compétences en langue française, validées par une certification officielle, a pour but de renforcer le parcours d’intégration sur le territoire et dans les milieux scolaire et professionnel en favorisant l’autonomie, la valorisation des apprentissages, la reconnaissance des efforts réalisés et la mise en avant des parcours d’excellence.

Par ailleurs, le FSI a un rôle de support auprès des équipes du pôle PE en organisant et en coordonnant l’accès à des ressources mutualisées dans les domaines de la scolarité, de l’insertion professionnelle et des activités socio-culturelles. Aussi, le dispositif FSI a un rôle d’interlocuteur avec les partenaires extérieurs en facilitant la convergence et l’échange des informations liées à la scolarité et en sensibilisant les différents acteurs aux spécificités du public MNA et de sa prise en charge.

L’état des lieux mené depuis le lancement du dispositif a permis d’identifier des besoins communs aux différents services internes et partenaires extérieurs. Ainsi, sont proposés actuellement des cours de Français Langue Etrangère ; également une préparation spécifique au DELF Scolaire (Diplôme d’Etudes en Langue française) qui débutera prochainement pour les jeunes ayant été inscrits par leur établissement scolaire. Des préparations au CFG (Certificat de Formation Générale) et au DNB (Diplôme National du Brevet) ainsi que des ateliers linguistiques pour la période estivale sont en cours d’organisation.
Le dispositif doit encore s’enrichir de quelques professionnels pour assurer l’ensemble de ces missions auprès de tous les jeunes du pôle.

Actions menées en 2022

Un bel exemple

Dans le cadre d’un concours organisé par l’association des Ordres des Palmes Académiques, F. a été récompensé le 30 mars 2022 pour son travail réalisé dans la catégorie Poésie.
Ce jeune est pris en charge par l’association depuis février 2021 et est accompagné par le service PAMiPA.

Programmes Premières Heures en chantier et Convergence

Les programmes Premières Heures en chantier et Convergence ont été lancés en mars 2021 sur le territoire de Nantes Métropole. Ces programmes visent à proposer un sas temporaire de reprise d’activité et un accompagnement renforcé par les chantiers d’insertion.
Sur 2021, de nombreuses actions partenariales ont été mises en place (hébergement d’urgence, formations des professionnels, etc) avec des acteurs tels que les Bureaux du cœur, Alternative Psy. Cette dynamique sera maintenue et développée avec l’arrivée notamment d’une chargée de partenariat emploi.

Convergence et Premières Heures visent prioritairement des personnes à la rue ou sans hébergement leur permettant d’intégrer des chantiers d’insertion répartis au sein de plusieurs association de Nantes Métropole : Les Eaux Vives Emmaüs; Trajet Association ; Océan Régie de quartiers et notre association.
En 2022, le collectif Convergence s’est étendu avec l’intégration de chantiers portés par Oser Forêt Vivante, Réagir Ensemble et le Jardin de Cocagne nantais.

Plus de 200 salariés en file active sont accompagnés en 2022.

Notre association poursuit son engagement auprès des personnes en grande précarité.
Cliquez pour donner !
Je fais un don !