En 2022, à la demande des services déconcentrés de l’Etat afin d’accueillir les ménages ukrainiens victimes de la Guerre dans les meilleurs délais, l’association a créé le dispositif DUK.
Ce dispositif met à disposition des familles un hébergement et leur propose un accompagnement global au quotidien dans les démarches administratives et juridiques. L’équipe est un soutien dans la reprise de la scolarité, pour l’insertion sociale, la santé et le logement.
Pour répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies, l’équipe pluridisciplinaire se compose d’une cheffe de service et de référents sociaux. En complément, les services généraux (parc immobilier et maintenance) assurent la captation, l’aménagement et la maintenance des logements.
Structure médico-sociale, le service des Lits Halte Soins Santé Mobiles a été agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, en 2020.
Les LHSS Mobiles proposent un accompagnement médico-social individualisé auprès de personnes en situation de précarité et qui rencontrent des problèmes de santé (somatique, psychique, d’addictologie).
Les professionnels pratiquent « l’aller-vers » afin de favoriser l’échange et l’évaluation d’une demande. Ils se déplacent à la rencontre des personnes dans les lieux qu’ils fréquentent ou habitent (accueils de jour, centres d’hébergements, bidonvilles, logements…).
La personne suivie peut exprimer ses choix et ses attentes dans un environnement neutre et sans jugement. C’est une façon de créer un lien sans l’imposer.
Les missions des professionnels s’attachent à réaliser des actes de soins et de préventions, un appui à la coordination des parcours, des orientations vers le droit commun, l’ouverture et la mise à jour des droits ainsi que des demandes d’admission vers des hébergements adaptés.
Elle se compose d’un médecin présent à temps partiel, d’infirmier(e)s, d’un assistant social à temps partiel et d’un chef de service.
Structure médico-sociale, le service des Lits Halte Soins Santé de Jour a été agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, en 2022.
Ce service accueille toute personne majeure, en situation de précarité, quelle que soit sa situation administrative, présentant une problématique de santé et des critères de vulnérabilité freinant l’accès aux soins (difficulté de compréhension, hébergement précaire, manque ou absence de droits…).
En fonction des situations, le service peut proposer : une évaluation de l’état de santé et la réalisation de soins primaires, un accompagnement dans le cadre de l’accès aux droits sociaux, des orientations vers des professionnels de santé, un accompagnement dans le dépôt de demandes d’admission vers des établissements médico-sociaux.
L’équipe se compose d’un médecin présent à temps partiel, d’une infirmière, d’un assistant social à temps partiel et d’un chef de service.
Structure médico-sociale, l’établissement Lits Halte Soins Santé Pédiatriques a été agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, en 2021.
Elle accueille et accompagne aujourd’hui, les enfants mineurs et leur mère sans domicile fixe, ne relevant pas d’autres structures sanitaires ou médico-sociales spécialisées, et ayant un état de santé incompatible avec la vie à la rue ou en situation de grande précarité.
Cette grande précarité se traduit par :
des parcours de soins interrompus
des passages fréquents aux urgences, à défaut d’avoir accès à un médecin référent
des sorties d’hospitalisation retardées sans accès à un hébergement stable.
Ces conditions de vie ne permettent pas la guérison ou la stabilisation des problèmes de santé et augmentent le risque d’évolution négative. Parfois hébergées dans des dispositifs d’hébergement généralistes, ces familles ne se voient pas proposer un accompagnement médico-social adapté répondant à leurs besoins spécifiques.
Pour répondre au mieux à ces besoins, l’équipe pluridisciplinaire se compose de médecins, d’infirmier(e)s, d’une auxiliaire de puériculture et aides-soignant(e)s qui assurent le suivi des soins et les liens avec les partenaires médicaux.
Une éducatrice spécialisée propose un accompagnement individualisé, aide au recouvrement des droits et à la recherche d’une solution de sortie du dispositif pérenne.
Toute demande doit être adressée par courrier et mail au responsable avec le dossier médical et le dossier social.
Les établissements et services de l’ASBL, autorisés ou non participent à une démarche d’amélioration continue de la qualité en interrogeant leurs pratiques, leurs procédures et leurs outils.
Structuration des projets de pôles, harmonisation des outils Qualité loi 2002-2, évaluations externes, transversalité et montées en compétences : voici les chantiers démarrés depuis plusieurs mois :
Dans le prolongement du projet associatif, plusieurs temps de travail via des ateliers, des comités de pilotage et des journées de Pôles ont permis de construire et de valider les projets des Pôles Santé, Migrants, Protection de l’Enfance et Insertion. Ces projets sont aujourd’hui des outils qui rendent visibles les objectifs prioritaires des Pôles et permettent d’avoir un regard sur la structuration de chaque Pôle d’activités : identité graphique, organigramme, composition des services, enjeux transversaux par Pôles.
Dans le cadre de la structuration de la démarche qualité, plusieurs chantiers ont été menés en parallèle afin de créer, mettre à jour et harmoniser les outils Qualité inhérents à la loi 2002-2 : livrets d’accueil, charte des droits et libertés, règlement de fonctionnement, contrats de séjours, outils métiers.
Après l’adoption par la Haute Autorité de Santé (HAS) du nouveau référentiel Qualité unique pour tous les établissements et services sociaux et médico sociaux (ESSMS) et la publication par les autorités de tarification et de contrôle (ATC) des calendriers d’évaluation, 2023 a été l’année du démarrage pour notre association. Le CADA « les Alizés » a ouvert la marche, d’autres suivront dans les prochains mois
La structure « Maison d’Urgence pour les Mères » a ouvert ses portes en septembre 2022 soutenue par la DDETS. Ce projet permet de répondre à la problématique grandissante du nombre de femmes sortant de la maternité sans solution d’hébergement. Ces femmes et leurs nouveau-nés constituent un public particulièrement vulnérable qui nécessite un accompagnement spécifique.
Le service leur permet d’accéder à une mise à l’abri sans délai en mettant à leur disposition un accompagnement sanitaire et social. L’objectif étant de créer une passerelle vers un logement longue durée en fonction de chaque situation administrative et personnelle.
L’équipe se compose d’une accompagnante socio-éducative, de deux auxiliaires de puériculture et d’un chef de service.
Afin de consolider le dispositif de mise en sécurité pour femmes victimes de violences, le service ASUR a répondu en mars 2022 à l’appel à projet «Stoppons les violences faites aux femmes» du département de Loire-Atlantique.
Ce projet consiste à déployer et soutenir une méthodologie d’accompagnement individualisée et renforcée à destination de femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales sur son territoire d’intervention. Cette méthodologie a été co-construite par 4 associations partenaires (ASBL, Trajet, Les Eaux-vives et SFLA) et s’articule autour de 2 volets d’accompagnement (le volet d’accompagnement social logement et le volet d’accompagnement spécifique de lutte contre les violences). Le Département a donné une suite favorable à cette demande et a décidé d’allouer une subvention lors de sa séance du 23/06/2022.
En parallèle en avril 2022, le service ASUR a répondu à un nouvel appel à projets « Femmes victimes de violences » publié par la DDETS pour créer des places supplémentaires sur le territoire du Sud de la Métropole Nantaise à destination des femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales hébergées.
3 places supplémentaires qui permettront de mieux couvrir les besoins par rapport à la densité de population sur le Sud de la Métropole Nantaise.
Créé en 2022, le service immobilier a accueilli une nouvelle cheffe de service en 2023 et s’est renforcé avec une équipe de professionnels qualifiés et diplômés à la gestion locative immobilière. Ce service gère l’ensemble du parc immobilier de l’association.
• Gestion locative La création de postes de gestionnaires locatifs au sein de l’association s’inscrit dans un schéma directeur en réponse aux besoins de garantir le bon état d’entretien du parc locatif. Un suivi rapproché des demandes d’interventions et sinistres améliore considérablement les dépenses engagées par l’ASBL et la qualité de l’habitat confié aux usagers.
• Captations et stratégie immobilière Les habitations doivent correspondre aux critères de décence et normes d’habitation. Les besoins immobiliers se veulent plus identifiables par la création de commissions immobilières et création d’une synthèse des besoins en captation. Ce sont des outils indispensables qui nous assurent que l’immobilier est plus en phase avec les moyens/besoins face aux propositions et recherches de locatifs. La prospection se veut ciblée. A chaque visite de logement, le prospecteur a su négocier avec le bailleur afin d’exiger des travaux de remise en état avant la signature des baux ou bien des baisses de loyers en adéquation avec les moyens financiers des services d’activités au regard des financements alloués
Deux professionnels (un coordinateur et un animateur) sont en charge du nouveau dispositif FSI : FLE, Scolarité, Insertion professionnelle pour le pôle Protection de l’Enfance.
La mise en place de ce dispositif va permettre d’offrir un accès à des cours de FLE de qualité à l’ensemble des jeunes du pôle, sur l’ensemble du territoire, pendant toute la durée de la prise en charge et en complémentarité des partenaires extérieurs avec des objectifs de progression dans la maitrise du français, de découverte de la culture et d’appropriation des codes.
Cette volonté de permettre aux jeunes de développer leurs connaissances et leurs compétences en langue française, validées par une certification officielle, a pour but de renforcer le parcours d’intégration sur le territoire et dans les milieux scolaire et professionnel en favorisant l’autonomie, la valorisation des apprentissages, la reconnaissance des efforts réalisés et la mise en avant des parcours d’excellence.
Par ailleurs, le FSI a un rôle de support auprès des équipes du pôle PE en organisant et en coordonnant l’accès à des ressources mutualisées dans les domaines de la scolarité, de l’insertion professionnelle et des activités socio-culturelles. Aussi, le dispositif FSI a un rôle d’interlocuteur avec les partenaires extérieurs en facilitant la convergence et l’échange des informations liées à la scolarité et en sensibilisant les différents acteurs aux spécificités du public MNA et de sa prise en charge.
L’état des lieux mené depuis le lancement du dispositif a permis d’identifier des besoins communs aux différents services internes et partenaires extérieurs. Ainsi, sont proposés actuellement des cours de Français Langue Etrangère ; également une préparation spécifique au DELF Scolaire (Diplôme d’Etudes en Langue française) qui débutera prochainement pour les jeunes ayant été inscrits par leur établissement scolaire. Des préparations au CFG (Certificat de Formation Générale) et au DNB (Diplôme National du Brevet) ainsi que des ateliers linguistiques pour la période estivale sont en cours d’organisation. Le dispositif doit encore s’enrichir de quelques professionnels pour assurer l’ensemble de ces missions auprès de tous les jeunes du pôle.
Actions menées en 2022
Un bel exemple
Dans le cadre d’un concours organisé par l’association des Ordres des Palmes Académiques, F. a été récompensé le 30 mars 2022 pour son travail réalisé dans la catégorie Poésie. Ce jeune est pris en charge par l’association depuis février 2021 et est accompagné par le service PAMiPA.
Les programmes Premières Heures en chantier et Convergence ont été lancés en mars 2021 sur le territoire de Nantes Métropole. Ces programmes visent à proposer un sas temporaire de reprise d’activité et un accompagnement renforcé par les chantiers d’insertion. Sur 2021, de nombreuses actions partenariales ont été mises en place (hébergement d’urgence, formations des professionnels, etc) avec des acteurs tels que les Bureaux du cœur, Alternative Psy. Cette dynamique sera maintenue et développée avec l’arrivée notamment d’une chargée de partenariat emploi.