Les programmes Premières Heures en chantier et Convergence ont été lancés en mars 2021 sur le territoire de Nantes Métropole. Ces programmes visent à proposer un sas temporaire de reprise d’activité et un accompagnement renforcé par les chantiers d’insertion.
De nombreuses actions partenariales sont mises en place (hébergement d’urgence, formations des professionnels, etc) avec des acteurs tels que les Bureaux du cœur, Alternative Psy.
L’équipe mutualisée de Convergence Nantes coordonne la mise en œuvre des programmes CVG et PHC sur la métropole de Nantes. Elle est composée d’un coordinateur, d’une assistante administrative et de trois chargées de partenariat. Elle propose des actions de formations et un soutien aux équipes d’insertion socio-professionnelle des chantiers d’insertion qui se sont engagés au sein de ces programmes. Les interventions concernent les domaines de l’emploi, du logement, de la santé et de l’accès aux droits ; en effet, ces programmes sont destinés à accompagner un public très éloigné de l’emploi, cumulant un grand nombre de freins.
Convergence et Premières Heures visent prioritairement des personnes à la rue ou sans hébergement leur permettant d’intégrer des chantiers d’insertion répartis au sein de plusieurs association de Nantes Métropole : Les Eaux Vives Emmaüs; Trajet Association ; Océan Régie de quartiers et notre association.
En 2022, le collectif Convergence s’est étendu avec l’intégration de chantiers portés par Oser Forêt Vivante, Réagir Ensemble et le Jardin de Cocagne nantais.
En 2024, 347 salariés ont bénéficié de Convergence (CVG) et 64 personnes ont suivi un parcours Premières Heures en Chantier (PHC).