SAEI

Le service SAEI (Service d’Accompagnement Educatif Individualisé) est un service éducatif permettant des prises en charge complexes. Les jeunes accueillis présentent des fragilités sociales, somatiques et psychiques, voire psychiatriques. Ils peuvent, par ailleurs, rencontrer des difficultés d’ordre judiciaire, un handicap physique et/ou psychique et sont, le plus souvent, en ruptures multiples avec leur environnement (scolaire, social, etc.).

La finalité du service est de pouvoir accueillir, héberger, protéger et accompagner vers l’autonomie chacun de ces jeunes âgés de 15 à 21 ans.

L’équipe est composée d’un chef de service, de 7 éducateurs spécialisés, d’un psychologue et d’un infirmier.

En 2024, 35 jeunes pris en charge.

AT’HOME SAINT-NAZAIRE

Auparavant fusionné au service AT’HOME Châteaubriant, le service AT’HOME Saint-Nazaire poursuit le développement de son identité propre.

Le service a pour mission de prendre en charge des jeunes âgés de 15 à 21 ans, reconnus Mineurs Non Accompagnés. La prise en charge se déroule sous le régime de la semi-autonomie, puisque les jeunes sont uniquement accueillis dans un parc de logements diffus.

Sous l’autorité du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, le service AT’HOME Saint-Nazaire héberge et accompagne dans leur globalité les jeunes qui lui sont confiés.

Au 31 décembre 2024, le service ATHOME Saint-Nazaire accueille 46 jeunes.

Visite guidée du FC Nantes pour les jeunes d’At’Home Saint-Nazaire

DUK – Dispositif Ukraine

En 2022, à la demande des services déconcentrés de l’Etat afin d’accueillir les ménages ukrainiens victimes de la Guerre dans les meilleurs délais, l’association a créé le dispositif DUK.

Ce dispositif met à disposition des familles un hébergement et leur propose un accompagnement global au quotidien dans les démarches administratives et juridiques. L’équipe est un soutien dans la reprise de la scolarité, pour l’insertion sociale, la santé et le logement.

Pour répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies, l’équipe pluridisciplinaire se compose d’une cheffe de service et de référents sociaux. En complément, les services généraux (parc immobilier et maintenance) assurent la captation, l’aménagement et la maintenance des logements.

En 2024, 205 personnes (72 ménages) ont été accompagnées par le dispositif DUK.

LHSS Mobiles

Structure médico-sociale, le service des Lits Halte Soins Santé Mobiles a été agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, en 2020.

Les LHSS Mobiles proposent un accompagnement médico-social individualisé auprès de personnes en situation de précarité et qui rencontrent des problèmes de santé (somatique, psychique, d’addictologie).

Les professionnels pratiquent « l’aller-vers » afin de favoriser l’échange et l’évaluation d’une demande. Ils se déplacent à la rencontre des personnes dans les lieux qu’ils fréquentent ou habitent (accueils de jour, centres d’hébergements, bidonvilles, logements…).

La personne suivie peut exprimer ses choix et ses attentes dans un environnement neutre et sans jugement. C’est une façon de créer un lien sans l’imposer.

Les missions des professionnels s’attachent à réaliser des actes de soins et de préventions, un appui à la coordination des parcours, des orientations vers le droit commun, l’ouverture et la mise à jour des droits ainsi que des demandes d’admission vers des hébergements adaptés.

Elle se compose d’un médecin présent à temps partiel, d’infirmier(e)s, d’un assistant social à temps partiel et d’un chef de service.

LHSS de Jour

Structure médico-sociale, le service des Lits Halte Soins Santé de Jour a été agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, en 2022.

Ce service accueille toute personne majeure, en situation de précarité, quelle que soit sa situation administrative, présentant une problématique de santé et des critères de vulnérabilité freinant l’accès aux soins (difficulté de compréhension, hébergement précaire, manque ou absence de droits…).

En fonction des situations, le service peut proposer : une évaluation de l’état de santé et la réalisation de soins primaires, un accompagnement dans le cadre de l’accès aux droits sociaux, des orientations vers des professionnels de santé, un accompagnement dans le dépôt de demandes d’admission vers des établissements médico-sociaux.

L’équipe se compose d’un médecin présent à temps partiel, d’une infirmière, d’un assistant social à temps partiel et d’un chef de service.

Capacité : en moyenne, les professionnels reçoivent 4 personnes par jour d’ouverture.

Jours et horaires d’ouverture :

LHSS Périnataux

Structure médico-sociale, l’établissement Lits Halte Soins Santé Périnataux a été agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, en 2021.

Elle accueille et accompagne des femmes avec un ou des enfants de moins de trois ans, sans domicile fixe, ne relevant pas d’autres structures sanitaires ou médico-sociales spécialisées, et ayant un état de santé incompatible avec la vie à la rue ou en situation de grande précarité.

Cette grande précarité se traduit par :

  • des parcours de soins interrompus
  • des passages fréquents aux urgences, à défaut d’avoir accès à un médecin référent
  • des sorties d’hospitalisation retardées sans accès à un hébergement stable.

Ces conditions de vie ne permettent pas la guérison ou la stabilisation des problèmes de santé et augmentent le risque d’évolution négative. Parfois hébergées dans des dispositifs d’hébergement généralistes, ces familles ne se voient pas proposer un accompagnement médico-social adapté répondant à leurs besoins spécifiques.

Pour répondre au mieux à ces besoins, l’équipe pluridisciplinaire se compose de médecins, d’infirmier(e)s, d’une auxiliaire de puériculture et aides-soignant(e)s qui assurent le suivi des soins et les liens avec les partenaires médicaux.

Une éducatrice spécialisée propose un accompagnement individualisé, aide au recouvrement des droits et à la recherche d’une solution de sortie du dispositif pérenne.

Toute demande doit être adressée par courrier et mail au responsable avec le dossier médical et le dossier social.

Capacité : 10 familles

Démarche qualité

Les établissements et services de l’ASBL participent à une démarche d’amélioration continue de la qualité en interrogeant leurs pratiques, leurs procédures et leurs outils.

Structuration des projets de directions, harmonisation des outils Qualité loi 2002-2, évaluations externes, transversalité et montées en compétences : voici les chantiers démarrés depuis plusieurs mois :

  • Dans le prolongement du projet associatif, plusieurs temps de travail via des ateliers, des comités de pilotage et des journées de Direction ont permis de construire et de valider les projets des Directions Santé, Adultes en parcours migratoire, Enfance et Insertion. Ces projets sont aujourd’hui des outils qui rendent visibles les objectifs prioritaires des Directions et permettent d’avoir un regard sur la structuration de chaque Direction d’activités : identité graphique, organigramme, composition des services, enjeux transversaux par Direction.
  • Dans le cadre de la structuration de la démarche qualité, plusieurs chantiers ont été menés en parallèle afin de créer, mettre à jour et harmoniser les outils Qualité inhérents à la loi 2002-2 : livrets d’accueil, charte des droits et libertés, règlement de fonctionnement, contrats de séjours, outils métiers.
  • Après l’adoption par la Haute Autorité de Santé (HAS) du nouveau référentiel Qualité unique pour tous les établissements et services sociaux et médico sociaux (ESSMS) et la publication par les autorités de tarification et de contrôle (ATC) des calendriers d’évaluation, 2023 a été l’année du démarrage pour notre association. Le CADA « les Alizés » a ouvert la marche, d’autres suivront dans les prochains mois.

MUM – Maison d’Urgence pour Mamans

La structure « Maison d’Urgence pour les Mères » a ouvert ses portes en septembre 2022 soutenue par la DDETS. Ce projet permet de répondre à la problématique grandissante du nombre de femmes sortant de la maternité sans solution d’hébergement. Ces femmes et leurs nouveau-nés constituent un public particulièrement vulnérable qui nécessite un accompagnement spécifique.

Le service leur permet d’accéder à une mise à l’abri sans délai en mettant à leur disposition un accompagnement sanitaire et social. L’objectif étant de créer une passerelle vers un logement longue durée en fonction de chaque situation administrative et personnelle.

L’équipe se compose d’une accompagnante socio-éducative, de deux auxiliaires de puériculture et d’un chef de service.

Capacité du service : 4 ménages (soit 8 personnes : 4 mères et 4 nouveau-nés).

Programmes Premières Heures en chantier et Convergence

Les programmes Premières Heures en chantier et Convergence ont été lancés en mars 2021 sur le territoire de Nantes Métropole. Ces programmes visent à proposer un sas temporaire de reprise d’activité et un accompagnement renforcé par les chantiers d’insertion.
Sur 2021, de nombreuses actions partenariales ont été mises en place (hébergement d’urgence, formations des professionnels, etc) avec des acteurs tels que les Bureaux du cœur, Alternative Psy. Cette dynamique sera maintenue et développée avec l’arrivée notamment d’une chargée de partenariat emploi.

Convergence et Premières Heures visent prioritairement des personnes à la rue ou sans hébergement leur permettant d’intégrer des chantiers d’insertion répartis au sein de plusieurs association de Nantes Métropole : Les Eaux Vives Emmaüs; Trajet Association ; Océan Régie de quartiers et notre association.
En 2022, le collectif Convergence s’est étendu avec l’intégration de chantiers portés par Oser Forêt Vivante, Réagir Ensemble et le Jardin de Cocagne nantais.

En 2024, 347 salariés ont bénéficié de Convergence (CVG) et 64 personnes ont suivi un parcours Premières Heures en Chantier (PHC).

SAFED

Le service est un service de mise à l’abri d’urgence et d’accompagnement social pour femmes isolées avec enfant(s) de moins de trois ans et/ou enceintes, en rupture d’hébergement ou à la rue.
Il intervient pour l‘unité prévention du pôle protection de l’enfance du département qui le finance.

Les familles sont logées dans des appartements ou à l’hôtel.

Composée d’une coordinatrice, de trois référents sociaux et d’une cheffe de service, l’équipe répond au besoin matériel et psychologique des familles, en assurant une mise à l’abri d’urgence et un accompagnement social.

Les missions principales du service sont :

  • l’accès aux droits sociaux et à la santé
  • le suivi administratif et la veille à la régularisation
  • l’accompagnement et le soutien au « savoir habiter »
  • le soutien à la parentalité
  • le soutien à la compréhension de la société française
  • l’accompagnement à l’insertion

83 ménages hébergés en 2024 (265 personnes)

Notre association poursuit son engagement auprès des personnes en grande précarité.
Cliquez pour donner !
Je fais un don !